Fondée à Limoges le 23 mars 1923 par trois fervents régionalistes : René Farnier, Jean Rebier et Albert Pestour, l'Eicola dau Barbichet, groupe d'art et de traditions populaires du Limousin, s'est attachée à défendre et à exalter la langue limousine par une troupe de théâtre populaire, jouant un répertoire en langue d'oc.

 

 

 

Peu à peu, chanteurs, conteurs, ménétriers et danseurs, portant le costume traditionnel, ont rejoint le groupe afin de présenter un ensemble complet du folklore du Haut-Limousin.

 

 

 

Depuis sa fondation, l'Eicola dau Barbichet n'a cessé de se consacrer à la recherche, l'étude, la publication et la conservation des différentes manifestations d'art ou de traditions populaires du Limousin.

 

 

 

En choisissant le titre d'école, les fondateurs ont rappelé que la tradition reste une source d'enseignement, d'éducation et de culture, tant auprès de ses membres qu'auprès du public en faisant revivre la langue, la musique, les chants, les danses, les costumes et la coutumes du pays.

 

 

 

En prenant pour emblème le barbichet, coiffe élégante mais fragile, ces mainteneurs ne pouvaient trouver meilleur symbole pour signifier que la tradition est aussi faite de courtoisie, d'équilibre, de goût, de poésie et qu'elle ne peut s'éteindre.