Les costumes, fidèlement reconstitués, sont ceux portés en Haut-Limousin et dans la région de Limoges au milieu du siècle dernier, par les paysans ou les artisans aisés, les jours de fête ou de cérémonies.
Le costume féminin
Les femmes et les jeunes filles portent un habit de couleur foncée, fait d'une jupe ample cerclée de velours qui tombe à mi-mollets, et d'un caraco à manches longues qui moule le buste avec des basques retombant sur la jupe. En dessous, une culotte longue et un jupon blanc avec des volants de broderie.
Sur les épaules, un fichu de tulle de coton brodé et agrafé sur la poitrine par une broche.
Un grand tablier noir à poches, en alpaga, appelé "lou davantau", est noué à la taille.
Des bas blancs de fil, des souliers noirs, des mitaines en fil noires pour les femmes mariées et blanches pour les jeunes filles. Enfin, un authentique grand châle de cachemire complète ce gracieux costume féminin.
Autrefois, à la campagne, les femmes ne portaient pas de bijou, excepté l'alliance. Mais au fur et à mesure de l'aisance, la coquetterie aidant, les boucles d'oreilles apparurent. La croix jeannette complète également la toilette.
En hiver, les femmes sont revêtues d'une mante de drap noir.
La coiffe traditionnelle est le barbichet à larges ailes de mousseline, brodées de dentelles et amidonnées. Un fond brodé, sous lequel se déplie un large nœud de ruban de soie de couleur claire. Toutes les coiffes portées au sein du groupe actuellement sont d'époque.
Le costume masculin
Il se compose d'une chemise blanche avec un petit nœud noir au col.
Sur celle-ci, on trouve un petit gilet de velours d'où pendent chaînes et breloques.
Les hommes sont habillés ensuite d'une jaquette ou lévite à courte basque
gansée en drap bleu marine. Au revers de celle-ci est accrochée une cocarde à 4 rubans : un rouge et un jaune représentant les couleurs de l'Occitanie, un bleu et un blanc symbolisant les
couleurs du premier troubadour limousin : Bernard de Vantadour. Leur pantalon à pont est fait du même tissu.
Pour finir, ils portent sur la tête un chapeau de feutre noir à large bord.
Lors des différentes fêtes traditionnelles, les hommes portent "la limousine", longue cape de laine rayée à collet garni de velours brun.
Un grand parapluie de berger en tissu bleu foncé peut compléter le costume.
Le costume de laveuses
Les laveiris portent une jupe ample et foncée avec une chemise blanche ou de couleur également foncée. Un grand "davantau" protège la jupe.
En dessous, une culotte longue et un jupon de couleur.
Les laveiris sont chaussées de sabots ou socques avec des chaussettes tricotées en laine du pays.
Sur leurs têtes, elles portent la cravate, fichu de couleur claire (indienne).
Pour les hivers rigoureux, une pèlerine complète la tenue.